7 mai 2013

feuillesautomnia3.jpgRalentir et remarquer

Ne pas causer de tort nécessite que nous demeurions éveillé. Ralentir assez pour faire attention à ce que nous disons et ce que nous faisons. Plus nous observons nos réactions émotionnelles et comprenons leur fonctionnement, plus il est facile de ne pas y succomber . Rester éveillé, ralentir et remarquer ce qui se passe devient alors un mode de vie.

Pema Chödrön

Je n’ai pas donné de nouvelles ni montré de toiles ici depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même. Mais il était temps que je publie ce billet et vous confie que je suis en pause créatrice depuis quelques temps. Au tout début, de l’inquiétude, une sensation stressante, entre perte et confusion. Puis tout un cheminement intérieur qui a mené à ces quelques lignes.

Je l’ai déjà dit à certaines personnes qui ont su, avec bienveillance et intérêt, lever leurs yeux de leur quotidien bien rempli et me comprendre, m’encourager.

Si vous aussi vous aviez pris le temps de vous interroger sur vos blocages créatifs, vos relations avec les autres (faussées bien malgré vous par l’acte commercial), votre regard sur les faux-semblants du milieu artistique (lisse et amical en surface alors que les critiques, pistons et concurrences fusent à couvert), votre rythme de vie ainsi que le déséquilibre entre ce que vous mettez de vous dans ces longues heures et le retour parfois minime, alors vous auriez pris ce temps d’éveil, peu à peu, sur plusieurs mois, pour observer tout cela de l’extérieur. Puis ralentir, remarquer et prendre des décisions.

Cette course (fuite?) perpétuelle en avant pour finir des toiles dès que mes travaux de correction et de traduction m’en laissent le temps, non merci. Passer à côté de tant de choses, épuisée, toujours en mouvement, serait-ce là l’indication de la qualité de mes toiles ? Serait à l’aune de cet épuisement que se mesurerait le plaisir, l’impact, l’affection que vous portez à mon travail ? J’ose espérer que non et que vous l’apprécierez autant si j’adopte un rythme plus sain, serein, posé et harmonieux. Faire autrement pour mieux me retrouver car la peinture n’est pas un sacerdoce et ceux qui me connaissent savent que je suis passionnée par de nombreuses choses et sujets, la plupart se croisant et s’entremêlant d’ailleurs car, au fond, toutes liées. Sans compter, surtout, mes deux enfants! Être plus disponible pour ces deux êtres si merveilleux et si précieux.

Merci à Isabelle, à Magali, à Anne-Claire et à Cynthia. Merci à mon homme qui, à travers la confusion du début de cette pause, a su comprendre en grande partie ce besoin d’observation et de redéfinition.

Et merci à tous ceux et celles qui ont aimé, commenté, acquis, partagé mon travail. Infiniment.

Je continuerai à peindre ces femmes qui me tiennent à cœur, cette féminité forte et sacrée, cette maternité si belle, forte et douce à la fois, à toucher ces figures féminines qui me touchent. J’ai tant de choses encore à exprimer sur toutes ces femmes.

Pendant cette pause je publierai sur ce blog des notes, pensées ou infos concernant mes envies et inspirations, des nouvelles ayant trait à la féminité, la maternité et tout ce que je voudrais partager avec vous qui appréciez mon univers, mes goûts, ma vision de la femme et de la vie. Et dans quelques jours un billet pour vous parler des toiles que j’ai à la maison.

Les mois qui viennent, riches de changements et de découvertes, devraient nourrir non pas une inspiration tarie (c’est tout le contraire, des idées et envies j’en ai à foison) mais d’autres parts de moi ainsi qu’une envie de reprendre la peinture toujours professionnellement mais différemment. Tout redéfinir. Les toiles que je créerai après ces mois, que je vous présenterai, que vous acquerrez ou offrirez peut-être, seront parfois plus espacées, mais nourries d’une nouvelle phase de moi-même et empreintes de tous ces changements positifs.

Pour, je l’espère, un retour doux, harmonieux et apaisé.

34 commentaires:

  1. Une pause comme une respiration, nécessaire !
    A très bientôt ! :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chère Lili Galipette, tu as bien tout compris! ♥

      Supprimer
  2. Je pense qu'un ou une artiste peint avant tout pour lui ou elle, non pas pour les autres, alors lorsque qu'on a l'impression de s'oublier, il faut effectivement peut-être s’arrêter et observer! Bonnes nouvelles découvertes à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta compréhension Frédéric, ça fait plaisir!

      Supprimer
  3. On sent beaucoup de recul et de sérénité dans ce que tu écris et c'est bien là l'important! On créé tous pour des raisons différentes, et l'important est de rester fidèle à ce feu intérieur qui nous pousse à donner vie à nos œuvres. Alors, si il y aura moins de toiles, je dis tant mieux, elles n'en seront que plus précieuses à mes yeux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui est agréable à lire!
      Recul et sérénité, je ne sais pas. Prise de conscience en tout cas!

      Supprimer
  4. se retrouver... pour mieux avancer... à son rythme, avec ses envies...
    il faut prendre parfois le temps de penser à soi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiète pas, on saura t'attendre...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve qu'il faut beaucoup de courage pour écrire et expliquer comme tu viens de le faire. En effet, il est important de faire des pauses et de prendre le temps, redéfinir les priorités, on a qu'une vie et l'essentiel est bien de vivre chaque instant, c'est précieux. De toutes façons, tu n'as qu'à t'écouter toi, te faire confiance. Pas besoin d'être frénétique pour créer de belles oeuvres! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du courage? Je ne sais pas. Envie et besoin de le poser, l'écrire et le partager avec ceux qui suivent ce blog et mon travail. Clarifier les choses aussi.
      Merci, tes quelques lignes sont emplies de clairvoyance! Et continue sur ta belle lancée! ;)

      Supprimer
  7. c'est une démarche et une réflexion dans laquelle je suis un petit peu aussi depuis quelques temps.. je comprends totalement cette pause et ce besoin de "repenser" tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, nous sommes nombreuses! Que comptes-tu faire? Merci pour ta compréhension.

      Supprimer
  8. Oui, tu as raison : C'est important de prendre le temps de regarder autour de soi et de se regarder soi-même pour évoluer dans le bon sens. La vie n'est pas une chasse à l'objectif. Elle est aussi recherche de soi-même et de sa propre place dans la vie.

    RépondreSupprimer
  9. Se poser/pauser pour se retrouver : un moment précieux. Voire indispensable pour bien faire les choses, pour toi et pour les tiens. Prends le temps !

    RépondreSupprimer
  10. votre blog est a recommander ! courage pour la suite et la bonne continuation de ce blog

    RépondreSupprimer
  11. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer
  12. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    telephone gay

    RépondreSupprimer
  13. J'aime vos trucs partagés c'est sublime!

    RépondreSupprimer
  14. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. I found your site very beautiful and distinguished too. Thank you for your good work and continue.

    RépondreSupprimer
  16. Ton site est tout simplement et superbe. Bravo a toi bisou
    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sabbio ! J'avais découvert votre travail par votre illustration du livre de Milène Clichy, qui m'avait beaucoup plu. Je suis ravie de vous voir citer Pema Chödrön et espère que votre pause créatrice vous aura fait du bien.
    Aujourd'hui, je viens de tomber sur facebook sur une toile qui m'a semblé pouvoir être de vous : on y voit une femme recroquevillée sur elle-même, abritant un petit bébé sous elle, son corps est peint de feuilles et dans le ciel brille une grosse lune. Est-ce une de vos toiles ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  18. NOUVELLE VENUE SUR CE SITE QUE JE TROUVE GENIAL, je vous félicite pour la présentation de votre site qui est très ’féerique’...bonne continuation...bisou

    RépondreSupprimer
  19. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  20. C'est une grande respiration pour moi, ton style d'écriture. J'adore tes textes, j'ai ne que tes textes et fr.camsdesire.com comme les choses inspirant.

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer

  22. Un petit pour vous dire que votre blog est super!

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer

  23. Un petit pour vous dire que votre blog est super

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

C'est ici que vous pouvez m'envoyer une petite feuille de cannelier...